La zone grise c'est quoi?

Nous entrons tous un jour dans la zone grise, pavée de bonnes intentions.

Zone floue, située entre la zone noire de l’abus indiscutable et la zone blanche du confort relationnel, elle est l’espace où les gestes, attitudes, paroles, regards ignorent, oublient et parfois bafouent les règles de base de toute relation humaine : respect, bienveillance et empathie.

L’outil objectif pour rester en lien avec ces règles intangibles est le consentement.

Or, nous n’avons pas appris à demander le consentement, ni à consentir à recevoir. Nous prenons le risque à chaque instant d’interpréter l’implicite relationnel et là commence le danger.

ZoneGrise propose de traverser ensemble cette zone incertaine, dangereuse afin de mettre en lumière, grâce au théâtre forum les scénarios les plus adaptés au vivre ensemble.

Pourquoi ZoneGrise ?

 

Pour informer, sensibiliser, éduquer les acteurs de la relation pour que jamais le doute ne puisse imprégner le lien quant à la justesse des actes et des propos échangés.

Pour que la relation interpersonnelle soit aussi sécure que possible.

Pour que personne ne puisse par ignorance ou naïveté tomber dans le piège de la violence envers autrui.

ZoneGrise comment?

 

Nous proposons un moment de prévention, par l’information et l’éducation aux risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, ainsi que ceux liés aux agissements sexistes.

Cette approche s’articule autour de mises en situation scénarisées adaptées aux différents publics afin de ressentir et de s’imprégner des comportements appropriés.

site en cours de construction

© 2019 par Zone Grise.